ECOLE POUR LA VIE



L’école vise la formation intégrale de l’enfant c.-à-d. TETE, CŒUR, MAIN. (une tête bien faite, un cœur compatissant, les mains agissantes).
Le programme est orienté vers la vie. Il aidera l'enfant à observer, juger et agir dans le but de transformer le milieu dans lequel il vit.
Un accent particulier est mis sur les travaux manuels (apprentissage) qui mettent l’enfant face à la réalité de la vie et rendent l’enseignement pratique et concret.
L’éducation apparaît ainsi comme facteur de développement, de progrès et de PAIX.
OUVERTURE AU DIALOGUE ET A L’ECHANGE
Nous ne devons pas nous enfermer dans les murs de l'école ! Il nous faut sortir pour découvrir, et nous laisser approcher par tous ceux qui peuvent apporter quelque chose de positif. Dans un monde qui est caractérisé par l'interdépendance, les gens doivent très tôt apprendre à s'ouvrir, à se dépasser, à prendre contact et à échanger avec les hommes d'une autre culture, d'une autre religion etc., afin d'assurer la survie de ce monde et de garantir à l'humanité un avenir meilleur et une PAIX durable. C’est dans cette perspective que s’inscrit le programme d’échange qui permet à nos enseignants d’effectuer des voyages d’étude ou de formation à l’extérieur du pays, et d’accueillir à Lisanga des visiteurs de l’intérieur ou de l’extérieur du pays, qui ont la même vision.