Ecole Maternelle et Primaire

Mgr BOKELEALE – LISANGA

PROJETS : Voir Annexe pour appréciation.
(Nous procéderons après à la mise à jour)


Impact visible sur les bénéficiaires directs et indirects

Conformément à sa vision « ECOLE POUR LA VIE », les actions initiées dans le cadre du fonctionnement et des projets du Centre Scolaire Lisanga, ont un impact visible sur les bénéficiaires directs (élèves, personnel, parents et familles du personnel) et indirects (autres institutions scolaires et populations environnantes) et entrainent une incidence sur notre société.

a) Assistance Humanitaire :

• FORMATION DE QUALITE A LA PORTEE DE TOUS :
L’école Lisanga organise un enseignement de base de très bonne qualité qui permet à chaque élève, sans discrimination (même ceux issus des familles démunies) de s’épanouir intégralement. A ce sujet, la direction de l’école tient aussi compte des gagnes petits dans la fixation des frais scolaires.
• SYSTEME DE PARRAINAGE :
Un système de parrainage (prise en charge totale ou partielle des frais scolaires par des personnes de bonne volonté, en faveur des enfants défavorisés) permet aux enfants défavorisés d’avoir aussi accès à la formation de qualité et empêche toute discrimination.
• ACTIONS DE SOLIDARITE :
Régulièrement à Noël, une collecte de biens en nature et de l’argent en espèces est faite par les élèves, en faveur des groupes vulnérables (enfants orphelins, enfants de la rue, enfants anémiques, pensionnaires de homes de vieillards, personnes vivants avec handicap etc.).
D’une manière ponctuelle, quelques œuvres de bienfaisance sont initiées, tel que le projet d’adduction d’eau potable réalisé par les élèves de Lisanga au bénéfice de la population de Ndjili-Kilambo, dans la périphérie de la ville de Kinshasa.
Ces différentes actions forgent le sens de la charité et de l’altruisme auprès des élèves et leur offre l’opportunité d’être utiles à la société.

• PROJET BOUILLIE
Une enquête menée par le Centre Psychosocial de l’école a révélé que l’insuffisance nutritionnelle figure en bonne place parmi les causes d’échecs constatés auprès de nos élèves. Pour y remédier, un projet de supplément nutritionnel (bouillie enrichie) en faveur de ces élèves ciblés a été mis sur pied, sur initiative d’une volontaire Suisse. Expérience faite, ce projet a donné satisfaction à 95 %. A ce jour, ce projet risque de s’arrêter faute de financement.

b) Promotion Humaine

• AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE :
Un des objectifs de l’école Lisanga est la valorisation de la personne enseignante par l’amélioration de ses conditions de vie (salaire, logement, soins médicaux, transport, scolarité des enfants etc.). Cette prise en charge profite, non seulement aux membres du personnel, mais aussi aux familles respectives qui bénéficient des avantages qu’elle procure.
• FORMATION PERMANENTE :
Pour permettre à chaque membre du personnel d’être performant, l’école organise un programme de formation permanente (séminaires de formation, recyclages, journées pédagogiques, voyages d’échange etc.). Ce programme permet aux bénéficiaires d’enrichir leurs connaissances et d’améliorer leurs prestations. Il offre l’opportunité de voyager pour l’intérieur et l’extérieur du pays. Il permet ainsi aux bénéficiaires de se créer de nouveaux contacts, de vivre des nouvelles expériences, de découvrir un autre environnement, et de partager d’autres cultures.

• ECOLE DES PARENTS :
Deux fois l’an, l’école organise l’activité « ECOLE DES PARENTS » autour de différents thèmes liés à l’implication des parents et de leur environnement familial dans la réussite de la scolarité de leurs enfants (psychologie de l’enfant, causes de l’échec dans la scolarité des enfants, dialogue parents –enfants, importance de l’harmonie conjugale etc.). Ces différents sujets développés par des spécialistes (psychologues, pédagogues, médecins, conseillers conjugaux etc.), ainsi que les échanges qui accompagnent dans les carrefours, développent auprès des parents, le SAVOIR, le SAVOIR ETRE et le SAVOIR FAIRE qui amènent un changement considérable dans leur vie de couple ainsi que dans leurs familles respectives.

c) Promotion des valeurs

L’école Lisanga participe au Système des Ecoles Associées à l’UNESCO, dont le programme d’activités prévoit la sensibilisation des élèves et du personnel aux idéaux de l’UNESCO (la culture de la paix, le rapprochement des homes, des nations et des cultures, la tolérance, la promotion des droits humains, la préservation de l’environnement etc.). Ces différents sujets sont développés à travers l’exploitation des thèmes de l’année, la célébration des journées internationales, l’organisation et la participation aux activités culturelles etc. Ces activités de sensibilisation ont permis à l’école Lisanga, à travers LES MESSAGERS (groupe théâtral scolaire composé d’élèves) de participer à des grands forums nationaux et internationaux (Festivals culturels, Conférence Nationale, Tournées interculturel en Suisse et en Allemagne etc.).


d)Rayonnement et Effets multiplicateurs

La vision de l’école Lisanga (Ecole pour la vie), son projet pédagogique (la formation intégrale de l’enfant) ainsi que son programme d’activités (solaires, parascolaires, d’encadrement et de la formation de son personnel) fait de Lisanga une école pilote. En effet, de plus en plus, bon nombre d’écoles de Kinshasa et de l’intérieur du pays se réfèrent à Lisanga qu’ils prennent comme modèle d’épanouissement et de développement. C’est ce qui justifie que dans le cadre de son rayonnement, Lisanga est ouverte à toutes les écoles et autres structures qui l’approchent, et qu’elle accepte d’accompagner par :
- Les visites pédagogiques et administratives : Les enseignants et personnels administratifs des écoles amies organisent des visites d’observation et participent dans tous les services et activités organisées par Lisanga.
- Les sessions de formation : Lisanga organise des sessions de formation auxquelles participent des délégations d’autres écoles. Pendant plus de dix ans, Lisanga a organisé la session de formation pour formateurs des écoles (une trentaine d’écoles) du réseau protestant et de quelques écoles privées. De même, Lisanga a organisé des séjours de formation pour les délégués de trois écoles de l’intérieur du pays, venus du Bas-Congo, de Bandundu et du Kasaï oriental.
Cette ouverture a permis à beaucoup d’écoles d’améliorer leurs structures, en se référant sur le modèle Lisanga.

Difficultés rencontrées :

Les difficultés rencontrées par l’école Lisanga dans la réalisation de son programme, conformément à sa vision et à ses objectifs, se résument en ces quelques points ci-après :


1. Capacité d’accueil : Suite à sa renommée et aux avantages qu’elle présente (bonnes infrastructures, enseignement de qualité, prix abordables etc.). l’école Lisanga est très sollicitée. Nombreux sont ceux qui tiennent à y trouver de la place pour leurs enfants. Malheureusement, la capacité d’accueil ne le permet pas. Ce qui occasionne quelques fois, le dépassement d’effectifs qui influe négativement sur le rendement.
D’où la nécessité, soit d’agrandir l’école (construire en hauteur en élevant les bâtiments qui existent), soit ouvrir les extensions dans d’autres communes.

2. Amélioration de la situation des enseignants : l’un des objectifs de l’école, c’est l’amélioration de la situation sociale des enseignants. L’école a déjà fait quelques efforts à ce sujet, mais le coût actuel de la vie dans notre pays, exige que le salaire soit révisé à la hausse. Mais cela exige la révision du budget, par conséquent, la hausse du minerval. Ce qui est contraire à la vision de l’école, qui veut que les gagnes petits puissent aussi bénéficier des avantages qu’offre l’école. L’une des solutions serait de mettre sur pied des projets qui puissent générer les recettes, qui pourront suppléer aux salaires des enseignants.

3. Equipements : Afin de préserver la qualité de la formation, l’école doit se doter des équipements adéquats (manuels, matériel didactique, matériel informatique etc.) et être en mesure de les soigner (maintenance) et de les renouveler. La plupart de matériel utilisé est importé, étant donné que sur place au pays, il est difficile de trouver tout ce dont on a besoin. C’est pour nous une grâce de recevoir quelques fois des biens récoltés au bénéfice de l’école, qui viennent renforcer nos équipements.

4. Ressourcement des formateurs : l’enseignement exige une remise en question permanente des connaissances, aptitudes, et performances des formateurs. L’école Lisanga accorde une grande importance à la formation et se réjouit de subsides obtenus auprès du DM dans le cadre de la Session de formation du personnel administratif et enseignant organisé à Pâques.
Le souhait est que ce soutient puisse s’élargir à d’autres activités litées à la formation, sur place à Kinshasa, à l’intérieur du pays et quelques fois à l’étranger (Programme d’échange Nord-Sud / Sud-Nord).

5. Transport du personnel : Il est important que le personnel puisse arriver à temps à son poste de travail et qu’il puisse rentrer dans des bonnes conditions à son domicile. Le système de transport public n’est pas bien organisé dans notre pays, à tel point qu’il est difficile, voir impossible de trouver à temps un moyen de transport et de se déplacer dans des bonnes conditions. Ceci constitue un handicap sérieux pour un bon rendement de l’enseignant. L’école dispose de quelques bus (qui ont vieillis et qui occasionnent beaucoup de dépenses) qui assurent le transport du personnel. Le souhait serait de renouveler le charroi automobile et de pouvoir bien l’entretenir. Nous sommes heureux d’avoir reçu un don en argent de quelques personnes de bonne volonté qui nous permet d’acheter un nouveau bus d’occasion. Le souhait est de voir cette action continuer.

6. Culture et sports : Afin de répondre à son projet pédagogique (la formation intégrale de l’enfant) l’école Lisanga développe un programme parascolaire qui supplée à la formation classique de l’enfant. Pour réussir cette organisation, l’école devra disposer des infrastructures (terrains de sports, salles de spectacle etc.). le souhait est d’améliorer ce qui existe, et le renforcer par des nouvelles structures qui répondent aux besoins.

7. Investissements : Le projet de construction de l’Ecole Lisanga a été réalisé progressivement, grâce au financement obtenu de différents organismes et à la contribution des parents. Deux grandes préoccupations s’imposent pour le moment.
- Préserver ce qui est acquis (amortissement, réfections, réaménagements etc.).
- Réaliser des nouveaux projets, par rapport aux besoins qui se présentent.
Malheureusement, pour ne pas charger le budget de fonctionnement de l’école, celui-ci ne prend pas en compte la rubrique d’investissements. Donc l’école est obligée de trouver le financement ailleurs pour dynamiser les projets et réaliser des nouvelles constructions.

Projets qui cherchent un financement

Comme nous l’avons déjà relevé ci-haut, l’Ecole Lisanga est un projet en perpétuel évolution. Selon les besoins et les priorités, l’un ou l’autre projet est apprêté est soumis à la recherche de financement.
C’est le cas de projets que nous avons annexé au premier dossier. Il est question d’analyser chacun de ces projets et, au besoin, le mettre à jour. Il s’agit de : 

1. Projet Cantine Scolaire / Salle de Couture et de Travaux manuels (construction et équipement)

Ce projet consiste à (phase 1) construire dans le prolongement de la salle multifonctionnelle, un bâtiment qui devra abriter la cantine scolaire et l’atelier de couture et des travaux manuels.
(phase 2) Equipe chaque service.
Cantine scolaire : Ce projet a double objectifs :
- Procurer au personnel de l’école, des vivres et autres biens de première nécessité (sur place), à un bon prix.


- Réaliser un peu bénéfices en vendant une partie de provisions aux clients extérieurs (profs du Lyceée Mgr Shaumba et de I’lnstitut Mgr Bokeleale, parents et autres passants occasionnels.).
Salle de couture et de travaux manuels :
Ce projet a aussi double objectif : - Servir à la formation des élèves et équiper l’école en tenues d’uniformes pour élèves.
- générer des bénéfices en réalisant les articles des clients externes.



2. Projet de réaménagement et de sécurisation de Terrains de sports et de la Place de jeux. 


Celui-ci consiste : - à réaménager (les terrains de jeux (Football, basket-ball et volleyball) et les clôturer au moyen de treillis pour les protéger. – à réaménager la place de jeux et relever le mur de clôture pour la protéger.
Les terrains de sports pourraient aussi être rentabilisés au profit du fonctionnement de l’école.
Ce projet avait une fois été introduit auprès de la Fondation Roger Federer, sans une suite satisfaisante.

Autres projets :

Le reste de projets nous les énumérons tout simplement. Nous aurons à les mettre à jour dès que c’est nécessaire.

• Construction d’un parking en béton en face de la salle multifonctionnelle (sous la palmeraie).
• Soutien à la formation continue pour garantir la qualité et la mise à jour de l'enseignement. Il serait nécessaire de recevoir de temps en temps des formateurs venant de l’extérieur, notamment de la Suisse (nous l’avions déjà fait avec Madeleine Roulet et son équipe)

Nous avons aussi besoin d'un soutien financier pour animer les recyclages.


• Sports et Culture : Réaménagement et construction des salles adaptés pour spectacles, exposition, musée etc. pour encourager la culture africaine.
La production de supports de différentes productions (musique, spectacles, tournées etc.).
• Projet Bouille : l’école n’a plus de sources de financement. Le projet risque de s’arrêter.
• Centre de santé scolaire : La présence d’une infirmière formée en médecine tropicale et ayant l’expérience de la médecine scolaire est toujours d’actualité. L’objectif est de renforcer la capacité de notre personnel soignant par le l’échange d’expérience et d’aider à une bonne organisation du service (nos infirmières n’ont pas l’expérience de la médecine scolaire, elles apprennent sur le tas). Il serait intéressant que le projet de Mamie soit proposé au DM.
• Formation spécialisée pour élèves en difficultés : Au regard de l’évolution de la science et de la technologie, serait-il intéressant d’organiser une formation spécialisée pour la récupération des élèves en difficulté. Quelques propositions nous ont déjà été avancées par Mme Catherine Kaufman et Rosemarie Mösch – Klingele.
• Bus scolaires : L’achat de nouveaux bus scolaires devient une grande nécessité. Cela contribuera au renouvellement du charroi automobile et pourra aussi servir d’autofinancement s’il s’agit d’un grand bus qui peut aussi assurer le transport des élèves.
• Colonies de vacances et Camps de moniteurs : Nous nous réjouissons que l’école puisse régulièrement bénéficier du financement des activités Colonie de vacances et Camps de Moniteurs. Ces activités nous permettent de bien encadrer les élèves pendant la période des vacances et d’assurer la formation spécialisée des Moniteurs des colonies. Notre souhait est que ce financement puisse continuer.

• Le programme d’échanges nord-sud / sud-nord devra aussi être redynamisé. Il en est de même pour le projet d’accueil de groupes.

Calendrier scolaire

Année scolaire 2019 -2020:

  •  Actualités
  • Calendrier scolaire
  • Mise en place
  • Communiqués

SERVICES ET ACTIVITES

     
  •  Activités culturelles
  • Centre de Santé Scolaire
  • Centre de massage et de réflexologie
  • Colonie de vacances
  • Programme d'échanges  

     Nord-Sud/Sud-Nord

  • Parrainage
  • Jardinage
  • Ecole des moniteurs
  • Ecole des parents
  • Ecole de Foot
  • Centre de formation en 

      informatique

  • Palmarès
  • Activités des classes
  • Travaux manuels
  • Les oeuvres des élèves
  • Direction de l'Ecole
  • Comité de Supervision
  • Petits projets

La Bibliothèque

La Bibliothèque scolaire est un outil indispensable dans la formation de l’enfant. Elle vient en appui au rogramme d’apprentissage de langues (lecture, orthographe, écriture, expression etc.).

De plus en plus les élèves s’appliquent avec passion à cette activité,...

En savoir plus »

GALERIES PHOTOS

Forum

Echanger, partager votre expérience vécu par vous ou vos enfants au sein de lécole Lisanga; donner une suggestion, un avis, une proposition, ...

Connexion


Mot de passe


 Connexion

Inscrivez-vous ici

Publicités